Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

IPS- Infirmière praticienne spécialisé (Infirmière praticienne NU-CHN-04)

Bienvenue à Services aux Autochtones Canada                                                                                         SPN: 21-DIS-NCR-EA-393204
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
 
 
                                                                                                                                

Infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e)
 
LES POSTES SE TROUVENT DANS DES COMMUNAUTÉS ÉLOIGNÉES OU ISOLÉES

NU-CHN-04 : un salaire annuel de base de 84 187 $ à 98 114 $ (plus les indemnités applicables).

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter
Services aux Autochtones Canada
Fournir des soins infirmiers dans une communauté éloignée ou isolée

 

Qui sommes-nous?

Services aux Autochtones Canada (SAC) collabore avec ses partenaires pour améliorer l’accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les peuples autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.


Ce que nous offrons

Avec Services aux Autochtones Canada (SAC), votre travail devient votre inspiration. Les infirmier(ère)s de SAC sont confronté(e)s à un ensemble de défis uniques, de sorte que chaque jour devient une nouvelle opportunité de développement personnelle et professionnelle. En tant qu’infirmier(ère) de SAC, vous vous immergerez dans une communauté des Premières Nations où les relations que vous bâtissez et les connexions que vous établissez dureront toute une vie. En tant que partie intégrante de l’équipe, vous exercerez un champ de pratique complet et vous fournirez une vaste gamme de services uniques aux soins infirmiers dans le nord avec SAC. Vous travaillerez aux côtés d’une équipe talentueuse d’infirmier(ère)s, de professionnels de la santé et de membres de la communauté dévoués à fournir des soins de santé de haute qualités et culturellement adaptés.

Venez faire l’expérience. Restez pour la communauté. Profitez des récompenses.


Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet démesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*Remarque : Le salaire et les indemnités applicables seront calculés au prorata en fonction des horaires de travail prévus et peuvent varier selon le lieu de travail.

Veuillez prendre note qu’à compter du 15 juillet 2022, nos exigences en matière d’expérience ont changé. Si vous avez déjà envoyé votre candidature et que vous souhaitez que votre candidature soit réexaminée, veuillez communiquer avec nursing-infirmiers@sac-isc.gc.ca  

Intention du processus

Nous embauchons des infirmiers(ères) autorisé(e) expérimenté pour doter divers postes dans des communautés éloignées et isolées des Premières Nation en Ontario, au Manitoba en Alberta et au Québec.

Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé en vue de doter des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada (SAC). Dans cette éventualité, les profils et/ou exigences linguistiques, la durée des fonctions (intérimaire, affectation/détachement, mutation, durée déterminée et/ou indéterminée) et les cotes de sécurité (fiabilité ou « secret ») pourraient varier, selon la nature des postes à pourvoir.

Tâches

Les infirmiers(ères) praticiens(nes) fournissent des services complets de soins infirmiers en santé communautaire dans des communautés éloignées ou isolées des Premières Nations en Ontario, au Manitoba et en Alberta. Dans le cadre de consultations et de la pratique clinique, ils mettent à profit leurs connaissances approfondies et leurs capacités en soins infirmiers, de même que leur expertise clinique et leur jugement éclairé, exercent in leadership et facilitent le transfert des connaissances au moyen de la promotion de la santé et de la prévention des maladies.

 

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques

  • Diverses exigences linguistiques selon le poste à doter.

  • Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes semblables avec divers profils linguistiques, dont l'anglais essentiel ou bilingue impératif (BBB, BBC, CBC ou CCC).

  • Renseignements sur les exigences linguistiques

Attestation professionnelle

  • Détenir le titre d'infirmier(ère) autorisé(e) dans la catégorie spécialisée dans la province d'emploi et être membres en règle de l'ordre de cette province.

Études  

  • Maîtrise en soins infirmiers d'un établissement postsecondaire reconnu* or diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu* décerné pour avoir réussi un programme de formation d’infirmier(ère) practicien(ne) avec spécialisation en soins primaires pour tous les âges, ou avec spécialisation dans un autre domaine pertinent pour le post.

*Établissement postsecondaire reconnu : Établissement d’enseignement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des diplômes et d’autres attestations d’études. Pour plus de clarté, ce type d’établissements comprend aussi ceux qui sont autorisés à décerner des attestations spécifiques pour des programmes académiques précis.

Expérience essentielle

  • Expérience récente* et appréciable** de la prestation de soins infirmiers en santé communautaire ou de soins infirmiers primaires dans au moins un des domaines suivants :
    1. santé communautaire (santé publique, soins à domicile et soins communautaires)
    2. soins primaires
    3. soins urgent ou d'urgence
    4. soins actifs ou intensifs

*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**Pour que l'expérience soit jugée appréciable**, elle doit être d'au moins deux ans et comprendre des activités complexes liées à la tâche, dans une vaste gamme de situations.

Compétences

  • Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, du moment de la candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats sur les compétences ci-dessous :

    • Faire preuve d'intégrité et de respect 
    • Réflexion approfondie
    • Travailler efficacement avec les autres
    • Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
    • Fiabilité
    • Capacité d'adaptation
    • Communication (verbale)
    • Communication (écrite)
    • Apprentissage continu
    • Capacité de faire du mentorat

Conditions d'emploi

  • Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
  • Permis de conduire valide ou mobilité personnelle correspondant à ce que l'on attend normalement du possesseur d'un permis de conduire
  • Certificat de santé
    • AVANT L’AFFECTATION or (PRE-PLACEMENT) : Évaluation de la santé de catégorie 1 + questionnaire d’autoévaluation du COVID-19
    • PÉRIODIQUE : Évaluation de la santé de catégorie 3 selon le calendrier décrit dans la Norme d’évaluation de la Santé Professionnelle pour les infirmières de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits affectées à des postes isolés dans les communautés des Premières nations du Nord
    • Pour les personnes dont on propose la réinstallation dans un poste isolé ou un endroit éloigné et qui ont des personnes à charge, une autorisation médicale valide de catégorie 1 pour leurs personnes à charge conformément à la section 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État et à l’annexe A de la Norme d’évaluation de la Santé Professionnelle.
    • Dans le cas des personnes dont on propose la réinstallation dans un poste isolé ou un endroit éloigné et qui ont des personnes à charge : doit consentez à ce que leurs personnes à charge subissent une évaluation périodique de leur état de santé de catégorie 1 conformément à l’annexe A de la Norme d’évaluation de la Santé Professionnelle.
  • Consentir et avoir la capacité à se rendre dans des communautés éloignées et isolées dans diverses conditions météorologiques à bord de petits aéronefs, de véhicules tout terrain ou par bateau et être en mesure de le faire.
  • Consentir et avoir la capacité à travailler dans un milieu difficile, diversifié et souvent exigeant et être en mesure de le faire.
  • La personne nommée pourrait être temporairement réaffectée dans d'autres communautés, si les opérations le nécessitent.
  • Consentir et avoir la capacité à travailler sur appel, après les heures de travail et la fin de semaine, au besoin.
  • Consentir et avoir la capacité à suivre les cours ou la formation obligatoires pour le poste et être en mesure de le faire.
  • Détenir le titre d'infirmière autorisée/infirmier autorisé dans la catégorie specialisée dans la province d'emploi et être membre en règle de l'ordre de cette province. 
  • Remarque importante : Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi et continuer d’y satisfaire pendant toute la durée de l’emploi.

 

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente(pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience constituant un atout
  • Expérience récente* et appréciable** de la prestation de soins infirmiers en santé communautaire ou de soins infirmiers primaires dans au moins un des domaines suivants
    • Prise en charge des maladies chroniques (incluant santé mentale ou toxicomanie)
    • Soins pédiatriques

*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.

**Pour que l'expérience soit jugée appréciable**, elle doit être d'au moins deux ans et comprendre des activités complexes liées à la tâche, dans une vaste gamme de situations.

  • Expérience de travail avec des communautés des Premières Nations.

  • Expérience de l'élaboration de politiques, de procédures et de directives.

  • Expérience de l'intégration des fonctions d'une infirmière praticienne ou d'un infirmier praticien au sein d'un système existant de prestation de soins de santé.

  • Expérience à titre de chef de programme ou de projet dans la prestation de services de santé.
Compétences
  • Compétence en matière de culture autochtone, Métis, et des Inuits
Capacités
  • Capacité de réaliser une évaluation de la santé de clients de tous les âges et d'en communiquer les résultats.

 

 

Besoins organisationnels

Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population qu’il dessert. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en matière d’emploi, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes s’étant identifiées comme étant membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi suivants: les Autochtones, les femmes, les minorités visibles, et les personnes avec un handicap. 


Autres Renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population canadienne que nous servons. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les candidats pourraient être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou de répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. 


Préférence

La préférence sera d’abord accordée aux anciens combattants, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, sauf pour un emploi situé au Nunavut, où les Inuit du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence accordée aux anciens combattants

 

Coordonnées supplémentaires

 Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel au Centre de recrutement du personnel infirmier nursing-infirmiers@sac-isc.gc.ca