Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

HS-PHS-07 - Infirmière auxiliaire diplômée/infirmier auxiliaire diplômé (IAD) et infirmière auxiliaire autorisée/infirmier auxiliaire autorisé (IAA)

Services aux Autochtones Canada

Prestation régionale des services

NPS : 25-DIS-NCR-EA-662504

Date limite : 12 novembre 2026

 

 

Infirmière auxiliaire autorisée/infirmier auxiliaire autorisé (IAA)

 

 

LES POSTES SE TROUVENT DANS DES COMMUNAUTÉS ÉLOIGNÉES OU ISOLÉES

HS-PHS-07 – salaire horaire : entre 37,64 $ et 40,92 $  (plus les indemnités applicables).

 

Qui peut postuler : Personnes résidant au Canada, et citoyens canadiens et résidents permanents à l’étranger.

Pour plus d’informations sur l’organisation, veuillez consulter les sites Services aux Autochtones Canada (canada.ca) et Carrières en soins infirmiers (sac-isc.gc.ca).

 

À propos de nous

Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec ses partenaires pour améliorer l’accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. La vision de SAC consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir indépendamment des services et de gérer les conditions socioéconomiques dans leurs communautés.


Ce que nous faisons

À SAC, votre travail devient votre inspiration. Le personnel infirmier de SAC est confronté à un ensemble particulier d’enjeux, ce qui signifie que chaque jour, il a une nouvelle occasion de s’épanouir personnellement et professionnellement. En tant qu’infirmier ou infirmière à SAC, vous vous intégrerez dans une communauté des Premières Nations où les relations que vous établirez et les liens que vous tisserez dureront toute votre vie. À titre de membre à part entière de l’équipe de SAC, vous appliquerez l’ensemble de vos compétences et fournirez un large éventail de services propres aux soins infirmiers prodigués dans le Nord. Vous travaillerez en collaboration avec un personnel infirmier hors pair, d’autres professionnels de la santé et des membres de la communauté qui s’emploient à prodiguer des soins de qualité adaptés à la culture.

 

Venez en faire l’expérience. Restez pour les gens. Profitez des avantages.


Messages importants

Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez en faire la demande à la personne-ressource dont les coordonnées figurent ci-dessous. Toute information que vous nous communiquerez au sujet des mesures d’adaptation restera confidentielle.

Demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation (canada.ca)

 

Objet du processus

Un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés sera constitué pour pourvoir des postes similaires ou identiques, pour une durée indéterminée ou déterminée, à la Prestation régionale des services de Services aux Autochtones Canada, avec des durées d’emploi, des lieux et des profils linguistiques variés.

 

 

Afin d’être prise en considération, votre demande doit décrire clairement en quoi vous répondez aux critères suivants (qualifications essentielles) :

 

Accréditation professionnelle 

  • Admissibilité au titre d’infirmière auxiliaire autorisée ou d’infirmier auxiliaire autorisé (IAA) dans une province ou un territoire du Canada.

*L'admissibilité est définie comme un candidat ou une candidate ayant satisfait à toutes les exigences académiques et professionnelles, y compris celles relatives aux diplômes, aux examens et à l'expérience, sans avoir à obtenir ou à maintenir une inscription, une certification ou une adhésion réelle à une association professionnelle.

 

Expérience essentielle

  • Expérience récente et significative* de la prestation de services de soins de santé en tant qu’ IAA appliquant les principes, les techniques et les procédures de base en soins infirmiers.

*Par « expérience récente et significative », on entend une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise par l’exécution des tâches à temps plein pendant une période d’au moins un (1) an au cours des trois (3) dernières années.

Compétences

  • Communication (écrite)

Votre candidature est utilisée pour évaluer la communication écrite.

 

 

Les éléments suivants (essentiels à l’emploi) seront appliqués ou évalués à une date ultérieure.

 

Compétences

  • Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats en fonction des compétences ci-dessous :
    • Faire preuve d’intégrité et de respect envers la diversité, avoir la capacité de fournir des soins culturellement sécuritaires
    • Réflexion approfondie (pensée critique)
    • Travailler efficacement avec les autres
    • Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
    • Capacité d’adaptation
    • Communication (verbale)
    • Communication (écrite)

 

Compétence dans les langues officielles

  • Divers profils linguistiques en fonction des postes à doter.
    • Anglais essentiel

 

Conditions d’emploi

  • Cote de fiabilité
  • Détenir un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer comme peut normalement le faire le titulaire d’un permis de conduire.
  • Attestation médicale :
    • AVANT L’AFFECTATION : Évaluation de la santé de catégorie 3*
    • PÉRIODIQUE : Évaluation de la santé de catégorie 3 selon le calendrier décrit dans la partie I de la Norme d’évaluation de santé professionnelle pour les infirmières et les infirmiers de Services aux Autochtones Canada qui occupent des postes isolés dans les communautés des Premières Nations du Nord.
    • Pour les personnes que l’on propose de réinstaller dans un poste isolé ou un endroit éloigné et qui ont des personnes à charge : un certificat de santé de catégorie 1 valide pour les personnes à charge, conformément à la section 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État et à la Norme d’évaluation de santé professionnelle pour les « régions isolées et éloignées (y compris pour les personnes à charge) ».
    • Pour les personnes que l’on propose de réinstaller dans un poste isolé ou un endroit éloigné et qui ont des personnes à charge : consentement à ce que leurs personnes à charge se soumettent à une évaluation de la santé périodique de catégorie 1 conformément à la Norme d’évaluation de santé professionnelle pour les « régions isolées et éloignées (y compris pour les personnes à charge) ».

* Pour occuper ce poste, il faut réussir l’évaluation de la santé de catégorie 3 avant l’affectation. Exceptionnellement, en raison du besoin urgent de maintenir les niveaux de dotation dans les postes de soins infirmiers, une évaluation temporaire de la déclaration de santé personnelle de catégorie 1 pourrait être acceptée avant l’affectation. Le cas échéant, les employés seront invités à effectuer une évaluation de la santé de catégorie 3 dans les douze (12) mois suivant leur embauche afin de s’assurer qu’ils se conforment à la Norme d’évaluation de la santé au travail.

  • Volonté et capacité de se déplacer fréquemment dans de petits avions, dans des véhicules hors route et par bateau dans différentes conditions météorologiques pour se rendre dans des communautés éloignées et isolées.
  • Volonté et capacité d’être réaffecté de façon temporaire dans d’autres communautés, selon les besoins opérationnels.
  • Volonté et capacité d’effectuer des tâches sur appel et de travailler après les heures normales et la fin de semaine au besoin.
  • Volonté et capacité de suivre l’enseignement/les formations obligatoires en rapport avec le poste, y compris concernant l’apprentissage culturel et les services de soins infirmiers en cours d’emploi requis pour le poste.
  • Réussir un programme d’orientation complet et démonstration efficace des compétences en soins infirmiers requises pour travailler de manière autonome en fonction du champ de pratique d’IAA prévu par la loi dans un poste éloigné et isolé, pendant la période d’essai ou toute autre durée déterminée par la région.
  • Détenir le titre d’infirmière auxiliaire autorisée ou d’infirmier auxiliaire autorisé dans la province d’emploi et membre en règle de l’ordre de cette province. Aucun antécédent de suspension ou de restriction de licence auprès d’un organisme de réglementation professionnelle et aucune action/stratégie corrective en cours ou en suspens exigée par un organisme de réglementation.

Remarque importante : Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée de leur emploi.

 

 

Si vous possédez l’une ou l’autre des qualifications suivantes, vous devez clairement l’expliquer dans votre demande (autres qualifications).

 

Expérience – atout

  • Expérience de la prestation de soins infirmiers dans un milieu de soins aigus.
  • Expérience de travail dans un hôpital.
  • Expérience de travail dans un établissement de soins situé en région rurale ou éloignée (centre de santé ou hôpital).
  • Expérience de travail dans un rôle lié à la santé publique.
  • Maîtrise orale d’une langue autochtone.
  • Expérience de travail auprès de populations autochtones.

 

 

Besoins de l’organisation

Services aux Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ou candidates ayant indiqué leur appartenance au groupe désigné suivant : Autochtones.

*Toutes les références aux peuples ou communautés autochtones se rapportent aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis.

 

Autres renseignements

La fonction publique du Canada cherche à se doter d’un effectif compétent et diversifié à l’image de la population canadienne. Elle souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à l’un des groupes désignés. Renseignements sur l’équité en matière d’emploi (canada.ca)

 

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.

Diverses méthodes peuvent être utilisées pour évaluer votre aptitude tout au long de ce processus. La candidature en ligne et l’entrevue peuvent être utilisées pour évaluer votre expérience, vos aptitudes et vos compétences.

  • La vérification des références peut être utilisée pour clarifier des points si des divergences d’information ont été relevées dans le cadre du processus de sélection ou d’évaluation.
  • Toutes les communications relatives au présent processus, notamment les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient être utilisées pour l’évaluation des qualifications.
  • Ce processus est utilisé pour doter des postes dans plusieurs milieux/régions. Il y aura des fluctuations quant à l’endroit où il y a des postes à pourvoir. Notez que votre candidature peut être mise en attente si la région pour laquelle vous postulez n’a pas de poste vacant.
  • Une sélection aléatoire peut être utilisée dans ce processus.

 

Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :

 Compatibilité de l’expérience ou des qualifications de l’individu avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;

 Compatibilité de l’expérience ou des qualifications de l’individu avec les tâches particulières du poste à pourvoir;

Niveau, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente;

 Niveau ou degré d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications;

 Besoins organisationnels

 Être membre en règle de l’ordre professionnel en soins infirmiers dans la province où le poste est vacant.   

 

Pour garantir l’intégrité du processus de sélection, le contenu et les questions de l’évaluation doivent rester confidentiels. Ne discutez pas du contenu de l’évaluation avec qui que ce soit, y compris avec d’autres candidats. Vous devez effectuer l’évaluation et répondre aux questions de présélection par vous-même, sans l’aide d’autres personnes et sans utiliser des ressources Internet non approuvées ou des outils d’intelligence artificielle (p. ex. ChatGPT). Le plagiat et l’utilisation de l’intelligence artificielle sont strictement interdits tout au long du processus et toute infraction présumée fera l’objet d’une enquête. Toute violation peut entraîner des conséquences potentielles pouvant aller jusqu’à l’élimination de votre candidature du processus de sélection.

 

Préférence

La préférence sera accordée aux vétérans, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, sauf si l’emploi est situé au Nunavut, auquel cas les Inuit du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence accordée aux anciens combattants (canada.ca)

 

Coordonnées

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel au Centre de recrutement du personnel infirmier à l’adresse suivante : nursing-infirmiers@sac-isc.gc.ca.